Le Projet de partenariat Espoir pour demain (PPCED) est la plus grande plateforme de recherche sur la santé de la population au Canada. Celle-ci regroupe une abondance de données recueillies auprès de plus de 300 000 Canadiens âgés de 35 à 69 ans qui ont accepté de partager de façon volontaire des renseignements au sujet de leur santé, de leur style de vie, de leur environnement et de leur comportement tout au long de leur vie adulte. Près de la moitié des participants ont aussi fourni un échantillon biologique. Ce faisant, ils espèrent aider les chercheurs à comprendre pourquoi seulement certaines personnes développent un cancer ou une maladie chronique.

L’objectif du PPCED est de créer un héritage pour les générations présentes et futures en renforçant la recherche sur la population au Canada, en appuyant l’amélioration des soins de santé grâce à des preuves reposants sur des données de grande qualité et en offrant des avantages optimaux à la population canadienne et aux systèmes de santé sur lesquels elle compte.

Trouver la clé pour élucider les mystères du cancer grâce à la plus grande base de données liée à la santé au Canada

CPTP-Infographic-French-01

Au sujet des participants

Chacun des 300 000 Canadiens participant au PPCED a été recruté au moyen d’une des 5 cohortes régionales du PPCED et, ce faisant, s’est engagé à bâtir un héritage pour les générations futures afin qu’elles puissent jouir d’une vie plus saine. Puisque certains cancers et certaines maladies chroniques prennent des décennies à se développer ou se présentent à un âge plus avancé , les participants ont majoritairement accepté de faire l’objet d’un suivi pendant plusieurs décennies afin de permettre aux chercheurs d’augmenter leurs connaissances sur l’évolution de la santé au fil du temps.

Potentiel de recherche du PPCED

En combinant l’information sur la santé et le style de vie, les échantillons biologiques et la possibilité pour les cohortes régionales de faire un suivi auprès des participants, les chercheurs seront en mesure d’examiner certains des facteurs complexes et difficiles à identifier qui pourraient contribuer au développement d’un cancer ou d’une maladie chronique, comme:

  • l’identification de marqueurs biologiques dans le sang qui permettraient de détecter certains types de cancer;
  • l’impact des politiques de santé publique sur la modification des facteurs de risque;
  • les composantes génomiques qui pointent vers des domaines prometteurs en matière de recherche sur les médicaments;
  • les causes des taux plus élevés de cancer dans certaines régions géographiques.

Chronologie

Chronologie

Communiquez avec nous

Si vous avez des questions sur le Projet de partenariat Espoir pour demain, veuillez communiquer avec nous à info@espoirpourdemain.ca.

Par la poste
Projet de partenariat canadien Espoir pour demain
1, avenue University, bureau 300
Toronto (Ontario)  M5J 2P1